drapeau fr drapeau en
...

Nous contacter 03 21 04 45 61

...

Nous écrire fenetgeoffroy@aol.com

...

Nous trouver La Gacogne - 62310 AZINCOURT

Vos prochaines animations ?

Prenons le temps de parler ... D'un peu d'histoire !

La flèche médiéval, tout comme celle d'aujourd'hui, est le prolongement de l'arc, elle est fonction de l'arc qui la propulsera et de l'utilisation que l'archer veut lui donner. Le flèches se classent en trois grandes familles : les flèches pour la guerre, les flèches pour la chasse et les flèches pour l'entraînement ou les loisirs.

Pour la guerre, la flèche doit être de fabrication rapide, à "usage unique", lourde afin d'augmenter son inertie et sa puissance. Elle est en général conçue pour tirer de très grandes volées pendant un temps bref, en ajustant non un ennemi précis, mais une distance précise : la stratégie qui nous coûta toute notre chevalerie française pendant la guerre de cent ans était d'aligner plus de 8000 archers qui tiraient 12 à 15 flèches par minute sur nos troupes lorsque nos piétons ou cavaliers arrivaient à environ 200 m de leurs lignes, ce qui fait entre 90 000 et 120 000 flèches à la minute !

Il est aisé d'imaginer la quantité de flèches nécessaire à une armée en campagne... Un chroniqueur de la bataille d'Azincourt décrivait le "rideau de flèches qui fermait sur le ciel"... Si l'on compte un poids d'environ 100gr par flèche (ce qui était un minimum pour les flèches de guerre) c'était une dizaine de tonnes qui vous écrasait par minute !!! Aucun assaillant ne peut supporter pareille pluie...

Chaque archer est approvisionné par "gerbe", c'est à dire par groupe de 24 flèches qu'il plante ou couche au sol devant lui. A Londres, en 1480, 12 gerbes, soit 288 flèches, coûtent 38 shillings et 8 pences.

La passion commence avec La Mesnie 1415

Votre guide de l'histoire et du patrimoine de la Grande-Bretagne : www.historic-uk.com